Qui sont-ils ?
En France, les seniors désignent les personnes de plus de 50 ans. C’est une catégorie hétérogène dans la laquelle on peut distinguer plusieurs profils de seniors avec
- Les seniors actifs (36% des ménages séniors), toujours en activité,
- Les 60/70 ans (26% des séniors, jeunes retraités en relative bonne santé
- Les plus de 70 ans selon qu’ils sont seuls ou en couple
Que représentent-ils ?
Aujourd’hui, ils représentent 1/3 de la population française avec plus de 22,5 millions de personnes*. Ils sont de plus en plus nombreux du fait de l’allongement de la durée de vie et de l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération du baby boom.
Les seniors pèseront de plus en plus dans l’économie .La part des seniors dans la consommation va passer en moyenne de 48% à 54% entre 2005 et 2015. Dans le secteur de l’hôtellerie restauration son poids passera de 38% à 43% et dans l’alimentation de 53% à 60% (source insee2006 et calculs Crédoc).Une opportunité pour quelles entreprises ?
Le marché des seniors est une vraie opportunité de croissance, dans de nombreux secteurs, pour les entreprises qui sauront s’adapter à ces consommateurs. On peut dès maintenant distinguer, les entreprises clairement positionnées seniors (Damart, Téna, Audika…) et les marques généralistes plus timides pour s’adresser aux seniors. Pour réussir ces dernières doivent éviter les codes traditionnels des seniors dans lesquels les plus 50 ans ne se retrouvent plus aujourd’hui ; Pensons à Carole Bouquet, Yannick Noah, Julien clerc …pour illustrer cette nouvelle génération de seniors. L’enjeu pour ces entreprises sera de mieux les comprendre pour répondre à leurs attentes sans leur faire sentir leur âge ! Isabelle Guimard * Sources INSEE