Facebook adopte un nouveau visage : La Timeline

de | 12 mars 2012
La Timeline de Facebook, nouveautés et fonctionnalités. Lors du Keynote (présentation) 2012 à New york, l’équipe de Mark Zuckerberg a annoncé la sortie de la Timeline pour les Pages fans Facebook. La Timeline qu’est-ce que c’est ? C’est une liste chronologique qui vous permet de créer, organiser votre page Facebook à la manière d’une biographie. L’intérêt est ici de mettre en avant les informations les plus pertinentes de votre vie tout en créant une dynamique interactive. Ainsi, vous pouvez présenter des vidéos, des images, des évènements importants de votre existence sur Facebook depuis cette Timeline. Elle existe depuis quelques mois sur la plate-forme sociale, et devient à présent la norme, même pour les pages fans. Petit aperçu des différents changements, image à l’appui :     Navigation : une nouvelle ergonomie 1. Photo de couverture Placée en haut de page, au-dessus de la photo de profil (voir image), la photo de couverture devra faire la taille de 851×315 pixels. Facebook y limite son utilisation. En somme, il sera possible de mettre un visuel, une photo d’un évènement, un logo, mais pas de publicité d’un produit ou une image dont on ne possède pas les droits d’auteur. Cette photo de couverture remplace en quelque sorte la landing page (page fan et non fan) qui disparait, tout du moins pour l’instant. 2. Photo de profil Plus petite, carré, avec une taille non modifiable (125 pixels par 125) le but affiché de Facebook est d’inciter à mettre son logo sur cette photo de profil. 3. Les onglets Finis les onglets sur la gauche de l’écran, maintenant ils se trouvent sous la photo de couverture. 4 onglets sont affichés (sachant que l’onglet photos est permanent et ne peut pas bouger), trois onglets sont éditables. Pour les autres, ils seront intégrés dans un menu déroulant ou il faudra cliquer pour y accéder. Ce nouveau système de navigation va forcer les Community Managers à s’adapter et à faire des choix. 4. Informations de la page Elles seront visibles juste en dessous de la photo de profil afin de pouvoir y prendre connaissance de manière synthétisée. En cliquant sur cette partie, on accède à l’ensemble des informations de la page avec un ‘À propos’, la date de création (qui peut commencer jusqu’en 1800), etc. 5. Contacter directement la page Il est désormais possible, pour un fan, d’envoyer un message direct et privé à une page. Autres fonctionnalités :  6. Storytelling, publications et statistiques. Il est possible maintenant de faire du Storytelling grâce à l’historique de publication. Les pages fans vont pouvoir exploiter cet outil afin de renforcer leur image et améliorer leur communication, leurs valeurs inscrites dans le temps. D’un seul clic on peut revenir en arrière, voir les anciennes publications, les moments clefs de l’existence de la marque ou de la personnalité. Par ailleurs, la Timeline donne la possibilité de mettre en avant une nouvelle publication en haut de la page fan chaque semaine. Au niveau de la publication par les fans, l’afflux massif de messages se fera moins important. Seulement 5 dernières personnes ayant commenté la page seront affichées. Il faudra cliquer pour voir les autres publications. D’autre part, lorsqu’une page « like » une autre, ces pages seront mises en avant dans un bloc qui sera placé dans la timeline, généralement en haut à proximité des contributions des fans. Enfin, en matière d’administration et d’étude, la page se voit facilité avec un bouton de contrôle qui ouvre un panneau d’administration permettant d’obtenir les dernières statistiques, notifications et publications. Aujourd’hui en phase de test chez les développeurs et administrateurs des pages fans, elle sera mise en place définitivement dès le 31 mars prochain.