En France, le marché de l’alimentation bio pèse 3,5millards € TTC en 2010 avec une croissance de l’ordre de 10% qui s’est accélérée ces dernières années*.
L’agence BIO (Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique) a réalisé en novembre 2011, la 9ème vague de son baromètre de la consommation et de la perception des produits biologiques en France.
6 français sur 10 ont consommé des produits bio en 2011.
La fidélité est forte avec 40% des français qui déclarent en consommer au moins 1 fois par mois.
Dans les familles de produits bio les plus consommées se trouvent en tête les fruits et légumes 89% suivis par les produits laitiers 72%, les huiles et épicerie 56%, les boissons 49% et les viandes 47%.
Naturalité, Santé, Proximité sont des valeurs fortes attachées au bio.
Les principaux freins à l’achat sont :
– Le prix pour 77% des non acheteurs même si 36% des consommateurs estiment qu’il est normal qu’un produit bio soit plus cher qu’un produit non bio
– Le manque de réflexe pour 64% des non acheteurs
54% des personnes interrogées estiment être bien informées sur les produits bio. Les principales informations attendues concernent l’origine du produit, les contrôles effectués et son mode de production.
Le logo de la marque AB constitue le repère produit bio pour les consommateurs ; 89% des personnes interrogées le connaissent.
S’agissant de la consommation de produits bio en hors-domicile, 56% des personnes interrogées se déclarent intéressées par des produits bio dans leurs repas au restaurant.
Pour plus d’information contacter I.GUIMARD au 01.48.72.57.34
*source agence BIO