Prédictions sur 2012

de | 25 janvier 2012
Prédictions sur 2012 Pour ce 1er article 2012, petite synthèse des principales prédictions concernant le web et les nouvelles technologies : Explosion du marché du Smartphone et autres tablettes : 2012 sera l’année du Smartphone ou ne sera pas Après les différentes évolutions des technologies et la démocratisation du web mobile (et de ses tarifs), le marché est en plein ébullition. Cette année sera marquée par la croissance de ce marché. Tablette Google, Nouvel IPhone, nouvel I PAD, voici ce qui nous attend. Tout cela nous emmènera dans le monde M-commerce (Mobile-commerce) qui promet de l’interaction avec le monde « réel »(scan des produits, achat dans le magasin, paiement en ligne, etc…). Il faudra tout de même faire attention au risque de prolifération des virus sur ces petits ordinateurs sur pattes qui risque d’augmenter avec la multiplication des systèmes d’exploitation .Les fournisseurs d’antivirus vont s’en frotter les mains. Après son développement, exploitation de la réalité augmentée Ce type de technologie désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D incrusté dans la réalité et ceci en temps réel (voir exemple). Déjà existant depuis plusieurs années, ce procédé va se populariser et poussera l’expérience encore plus loin ! Ainsi la réalité augmentée se retrouvera de plus en plus dans les domaines des loisirs, tourisme, musique édition, presse écrite, commerce, publicité… Exemple de réalité augmentée avec le national geographic. http://vimeo.com/31479392 Mise en place d’offres Cloud auprès du grand public Connaissez-vous le Cloud sourcing ? Non ? Pour faire simple, c’est l’accès universel à des contenus divers où que vous soyez et avec n’importe quels supports multimédia. Aujourd’hui extrêmement spécialisé dans des domaines tel que la musique, l’image ou les données (ex : Spotify, Picassa, Evernote), cette technologie va évoluer grâce aux principaux acteurs du BtoC sur le web (Amazon, Apple, Google). Ils arrivent en 2012 avec leurs propres systèmes de Cloud sourcing et vont élargir l’offre à d’autres domaines. Les solutions big data pour les entreprises Le big data regroupe l’ensemble des informations tellement nombreuses qu’elles ne peuvent être exploitées. Le principe est donc de collecter ses données disparates (de multiples sources et types) afin de trouver des corrélations et d’identifier des tendances et opportunités indécelables avec des bases de données relationnelles classiques. Une solution qui sera utilisé plus tard par les professionnels du marketing ou du consulting par exemple. Renforcement de la Cyber identité Avec les développements des réseaux sociaux et autres concepts de partage de données individuelles, se créé une nouvelle forme de marketing : la personnalisation marketing. Un marketing issu de la collecte individuelle de données. Cela permettra d’analyser plus précisément les attentes des consommateurs et leurs besoins. Voila, en attendant fin 2012 pour voir se réaliser ces prédictions, je vous souhaite une excellente année sous le signe du cyber-succès.