Quelle évolution dans l’offre Café en restauration à table ?

26 mars 2012

L’offre café a beaucoup évolué ces dernières années en CHR et notamment en restauration.

L’offre s’est enrichie sous la pression des coffee shops tels que Starbucks et des industriels comme Nestlé avec Nespresso qui ont fait monter le niveau d’attente du consommateur  dans le choix et la qualité produit.

Les intervenants ont revu leur offre au-delà du traditionnel expresso !

En restauration, nous constatons que les enseignes ont augmenté leur gamme de 20% depuis 2009* avec des café arrangés et/ou des crus spécifiques (Éthiopie, Costa Rica, Colombie…). Certaines enseignes proposent jusqu’à une dizaine de produits différents.

A noter que les enseignes aux produits «italiens » ne se démarquent  pas des autres enseignes dans leur offre café.

Quant au niveau de prix, l’expresso profite toujours de la baisse des prix des produits suivis du contrat d’avenir et est vendu en moyenne à 1,88€, -4,7% vs 04-05/2009*.  Les cafés grands crus sont vendus en moyenne à plus de 2€ et les cafés arrangés du type Cappuccino 3,21€ en moyenne*.

La catégorie café bénéficie de plus en plus d’une mise en avant valorisante sur les cartes avec du matériel de service qualitatif sous l’influence des industriels.

 

*source LABOR ACTION : RMS Province enquête janvier 2012