Il ressort de l’enquête menée sur la période 10-11/2011, que 90% des enseignes suivies ont changé leur carte.
Depuis 2009, l’offre s’est beaucoup renouvelée et le nombre d’items proposés a cru de 12% en moyenne avec des catégories comme les entrées, le vin au verre ou le café en forte croissance.
Concernant les prix, on constate :
• Une hausse des prix par la montée en gamme des offres (dessert très gourmands, produits labélisés…)
• La présence de produits à petits prix en entrée de gamme du type omelette, steak haché…
• La grande stabilité des prix des menus pour exemple le menu Express en moyenne à 9,59€ (prix Province) toujours en baisse de 7% vs 04-05/2009
A fin 2011, l’effet baisse de TVA persiste encore sur les cartes dans un contexte économique difficile pour les clients. Le passage de 5,5% à 7% du taux de TVA au 1er janvier 2012, aura-t-il pour conséquence un retour à la hausse continue des prix, rien n’est moins sûr !