Paiement sans contact : 2014 année de déploiement massif

de | 28 janvier 2014

Apparu sur le territoire français pour la première fois à Nice en 2010, le paiement sans contact ne cesse de se développer depuis. 2014 promet d’être l’année de déploiement massif de ce moyen de paiement en France.

Qu’est ce que le paiement sans contact ?

C’est un paiement qui s’effectue avec sa carte bancaire juste en l’apposant sur un terminal de paiement (TPE), sans effectuer de code de vérification. Ce mode de paiement utilise la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet la communication sans fil à courte portée et à haute fréquence. Son utilisation requiert de la part du commerçant un terminal équipé (reconnaissable à ce signe signe tpe) et de la part des consommateurs une carte bancaire prenant en charge le paiement sans contact (symbolisé par ce signesigne cb). A ce jour, les banques les délivrent systématiquement et gratuitement lors du renouvellement de la carte bancaire ou sur demande.

paiement sans contact Quel est son intérêt ?

Le paiement sans contact a vocation à être utilisé pour tous les petits achats réalisés au quotidien. En effet, ce système est utilisé pour des montants allant jusqu’à 20€, en particulier les achats effectués en restauration rapide, boulangerie, supérette mais aussi dans les transports en commun ou pour les parcmètres. Le véritable intérêt de ce mode de paiement est le gain de temps qu’il offre et également la simplification de la vie des utilisateurs, qui n’ont plus à se soucier d’avoir de la monnaie sur eux.

La situation aujourd’hui en France

Actuellement près de 18 millions de cartes bancaires sans contact sont en circulation (30% du parc CB) et plus de 131 000 commerces sont équipés de terminaux acceptant ce moyen de paiement (11% du parc CB). Une campagne nationale de communication a été lancée début 2014 pour familiariser les français avec ce moyen de paiement. Des pubs TV et un site (www.lepaiementsanscontact.com) présente et explique le concept.

11 millions de paiement sans contact ont déjà été réalisés en 2013, même si ce nombre reste pour l’heure assez faible, il est en pleine expansion avec l’augmentation des clients et commerçants équipés en CB et TPE compatibles. La France peut suivre l’exemple d’autres pays européens comme la Slovaquie où 60% des cartes bancaires en circulation permettent le paiement sans contact. Plus proche de nos frontières, le Royaume-Uni, est déjà bien avancé en matière de paiement sans contact suite notamment à l’équipement massif des commerçants à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres.

Le futur du paiement sans contact

La démocratisation du paiement sans contact et son ancrage dans les mentalités sont des étapes importantes dans la dématérialisation du paiement qui va s’accentuer en 2014. Pour les géants du moyen de paiement tels que Visa ou Mastercard le paiement sans contact par carte bancaire n’est qu’une étape menant au paiement par smartphone. Les téléphones multifonctions pourraient donc également remplacer nos cartes bancaires d’ici quelques années…

Simon Gergaud