L’activité promo 2014 de la restauration passée à la loupe !

de | 24 février 2015

Le cabinet de conseil Labor Action relève deux fois par mois les opérations promotionnelles des enseignes de restauration à table et de restauration rapide : en 2014, 43 enseignes sont donc ainsi passées à la loupe 22 fois ! A l’heure du digital, nous suivons également l’actualité des chaines sur le web, Facebook et les applications mobiles.

sherlock labor action v2

En 2014, dans un contexte d’incertitude économique et de baisse de fréquentation, les enseignes ont multiplié les opérations pour séduire et attirer les consommateurs. 1 357 offres ont été relevées, soit une progression de 51% du nombre enregistré. Par contre le taux de renouvellement a baissé de près de 10 points sur un an, passant de 57% en 2013 à 48% en 2014. Les enseignes ont « fait durer » les opérations plus longtemps. Les trois mois les plus propices au renouvellement ont été février (St.-Valentin), avril (sortie des nouvelles cartes) et juin (Coupe du Monde du Football).

80% des opérations comptabilisées ont porté sur le prix ou le produit. Les opérations prix sont majoritairement des opérations « appel prix » plus ou moins pertinentes. Pour les opérations mettant en avant le produit, les opérations « produit local », « co-branding » et « nouveau produit » progressent significativement.

A noter la forte augmentation des jeux-concours qui ont été multipliés par trois en un an.

Concernant le digital, 67% des enseignes suivies détiennent aujourd’hui une application, c’est 8% de plus qu’en 2013. Ce qui représente un gros effort économique de la part des enseignes compte tenu du coût d’entrée. D’ailleurs, trois enseignes de restauration à table ont supprimé leur application (techniquement dépassée).

Par contre 86% des enseignes ont une page Facebook. Même si le brand content reste encore assez faible, les enseignes investissent en particulier dans les jeux-concours pour faire progresser les interactions avec leurs fans pour développer leur notoriété.

Pour retrouver le bilan complet des Alertes Promo 2014 avec plus de 150 exemples illustrés, contactez-nous au 01.48.72.57.34 ou par email à contact@laboraction.fr