Bilan promotionnel et communication 2015 de la restauration commerciale

de | 15 avril 2016
  1521 opérations ont été relevées en 2015 sur notre panel constitué de 46 enseignes visitées 2 fois par mois. Ce qui représente une évolution de +12% de la moyenne mensuelle vs 2014 avec 127 opérations. Le taux de renouvellement des opérations est de 52% en 2015 soit +4pts vs 2014, traduisant  le volontarisme des chaînes pour attirer de nouveaux clients dans un contexte difficile. En 2015,  80% des actions ont porté sur le produit ou le prix avec sur le 1er semestre  plus d’une opération sur 2 portant sur le produit. A noter que le poids des opérations enfants a été multiplié par 2 entre 2015 et 2014 montrant l’intérêt renforcé des enseignes pour la clientèle  famille. Le poids des  jeux concours a baissé, certainement du à l’effet Wcup de Foot 2014 qui n’a pas été compensé par celle de Rugby en 2015. Les opérations de co branding participent aux tendances de fond comme les opérations Corporate avec la montée des actions de mécénat. En 2015 les enseignes  ont fait assaut d’originalité  pour attirer la clientèle avec l’accent mis sur la personnalisation des offres (Flunchstar,  Youburger de Quick…) et l’utilisation d’Instagram. Concernant le digital, les chiffres ne cessent d’augmenter avec une évolution de 5 points  pour la détention d’une application mobile. En 2015, 72% des enseignes possèdent une application ou un site responsive. De nouveaux services ont enrichi l’offre existante sur mobile tels que :
  • Double présence Androïd et Apple
  • Carte de fidélité
  • Réduction des files d’attente
  • Accès aux promotions
  • Personnalisation de l’appli avec la possibilité de charger ses photos
En 2015, 89% des enseignes suivies ont une page Facebook. Les chaines ont du s’adapter à la chasse aux faux fans menée par le réseau social. La Pataterie, Sushi Shop, Hippo et Flunch sont les 4 enseignes qui ont acquis sur l’année plus de 30 000 nouveaux fans. En 2015, les enseignes auront  beaucoup investi  et innové pour  séduire les consommateurs sans succès pour beaucoup au regard d’une fréquentation qui est restée en berne. Qu’en serait- il , si ces efforts n’avaient pas été faits? Pour plus d’information concernant les Alertes promo, outil de veille des opérations promotionnelles et de communication omni canal, contacter nous  au 01.48.72.57.34.