ENQUÊTE RESTO MARKET SURVEY HIVER 2018/2019

de | 20 décembre 2018

La vague hiver 2018/2019 de l’enquête sur l’offre et les prix en restauration à table témoigne des efforts réalisés par les chaînes pour s’adapter aux attentes de plus en plus impérieuses de leurs clients.
3 exemples pour illustrer cette adaptation.

1. 90% des enseignes proposent cet hiver des entrées à partager,

Le plus souvent sous forme de planches à grignoter avec ses doigts.
L’offre est particulièrement fournie avec 5 propositions en moyenne dans un spectre de prix très large allant de 2,50€ (petit pain à l’ail) à 30€ (pour 4 pers.).

2. Pour accompagner ces instants de partage, un large choix d’apéritifs et de cocktails est proposé avec en moyenne 25 produits

En hausse de 4% vs 2018.
Le Mojito et le Spritz sont 2 incontournables des cartes.
Cet hiver la présence du Gin dans les cocktails  (au-delà du gin fizz) se développe.
Le vin au verre double sa présence en intégrant les pages apéritives en plus de la catégorie des vins.
La qualité de l’offre ne cesse de s’améliorer avec un prix médian à 4,07€ (prix Province) en forte hausse +6% vs N-1.

3. Troisième illustration de l’attention des enseignes portée aux tendances de consommation : le burger.

Toujours plébiscité par les clients, il est présent sur 90% des cartes tous segments confondus.
En moyenne 5 items sont proposés, recettes et tailles confondues.
Le prix d’accès moyen est de 12,45€.
Le segment Grill profite pleinement de cet engouement pour le burger en adaptant l’offre aux saisons avec une tendance à la montée en gamme, associée à une hausse des prix,+5% sur le prix médian vs N-1.

Pour plus d’information : contact@laboraction.fr