BILAN 2019 DES ALERTES PROMO

de | 14 février 2020

BILAN 2019 DES ALERTES PROMO

En 2019, 60% des opérations relevées chaque mois étaient des nouvelles opérations. La dynamique de renouvellement promotionnel de 2016, 2017, 2018 perdure du fait d’une pression concurrentielle toujours plus forte.

Les opérations portent à 77% sur le produit et le prix.
Le poids des opérations produit et corporate gagne 3 points au détriment des opérations enfants et jeux-concours.

Dans les opérations prix, les mécaniques d’offres menus ou combo et de prix spécial sont les plus pratiquées.

Dans les opérations enfants, 2019 est marquée par l’évolution de la composition des menus avec l’introduction de produits plus « healthy » et « cleans » (produits bio, légumes en alternative à la frite, produits labellisés).

Dans les actions corporate, il est à noter que les enseignes à choisir une cause sont plus nombreuses en 2019 vs 2018 et les engagements sur le développement durable se multiplient (suppression des pailles, des couverts en plastique etc…).

Sur le digital :

100% des enseignes ont une appli ou un site responsive. Il n’y a pas de grosses nouveautés en termes de services proposés outre l’offre click&collect en RR et en RAT, la réservation de table se développe avec la prise de commande à consommer sur place.

Sur Facebook, le taux de présence est de 100%. Pour un nombre croissant d’enseignes, la communication sur Facebook, pages, photos de profil et publications, est de plus en plus alignée avec le plan marketing en restaurants.

Sur Instagram, on note une explosion du nombre d’abonnés et de « j’aime ».

La RAT exploite peu ce médium contrairement à la RR.

Pour recevoir le rapport complet avec plus de 100 photos contact@laboraction.fr

En 2019, 60% des opérations relevées chaque mois étaient des nouvelles opérations. La dynamique de renouvellement promotionnel de 2016, 2017, 2018 perdure du fait d’une pression concurrentielle toujours plus forte.

Les opérations portent à 77% sur le produit et le prix.
Le poids des opérations produit et corporate gagne 3 points au détriment des opérations enfants et jeux-concours.

Dans les opérations prix, les mécaniques d’offres menus ou combo et de prix spécial sont les plus pratiquées.

Dans les opérations enfants, 2019 est marquée par l’évolution de la composition des menus avec l’introduction de produits plus « healthy » et « cleans » (produits bio, légumes en alternative à la frite, produits labellisés).

Dans les actions corporate, il est à noter que les enseignes à choisir une cause sont plus nombreuses en 2019 vs 2018 et les engagements sur le développement durable se multiplient (suppression des pailles, des couverts en plastique etc…).

Sur le digital :

100% des enseignes ont une appli ou un site responsive. Il n’y a pas de grosses nouveautés en termes de services proposés outre l’offre click&collect en RR et en RAT, la réservation de table se développe avec la prise de commande à consommer sur place.

Sur Facebook, le taux de présence est de 100%. Pour un nombre croissant d’enseignes, la communication sur Facebook, pages, photos de profil et publications, est de plus en plus alignée avec le plan marketing en restaurants.

Sur Instagram, on note une explosion du nombre d’abonnés et de « j’aime ».

La RAT exploite peu ce médium contrairement à la RR.

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